I contact@globalads.dz

z +213 (0) 671 18 01 69

z +213 (0) 557 17 38 88

X

Quelle est l’importance du marketing digital dans le e-commerce en Algérie ?

Le marketing digital dans nos jours joue un rôle extrêmement important dans l'e-commerce en Algérie, il est considéré comme un facteur majeur dans l’augmentation des visiteurs de son site web, les transformer en prospects et les convertir par la suite en clients.

 

Les stratégies de marketing digital à mettre en place pour augmenter le trafic

 

Lorsque votre plateforme e-commerce est prête, c'est le moment de mettre en place une stratégie de communication et de marketing digital efficace pour arriver aux objectifs envisagés par l’entreprise. Pour atteindre la visibilité souhaitée par l’entreprise, voici quelques leviers : 

 

1. Créez et valorisez vos contenus marketing

Le site e-commerce ne se résume pas seulement dans la phase de développement et de conception web, mais aussi sur son contenu avec ces différentes formes, articles de blog, vidéos, images, des infographies… 

Cela va permettre aux visiteurs de mieux comprendre votre activité et avoir plus d’informations sur vos offres et produits, ses dernières vont le convaincre de se rendre à votre site e-commerce et passé à l’étape de l’achat.

 

2-Le référencement naturel (SEO)

Search Engine Optimization (SEO), désigne l’ensemble des techniques utilisées par le rédacteur web pour améliorer la position du site internet dans le moteur de recherche pour atteindre un public plus large.

Une création d’un blog dans votre site e-commerce serais efficace pour avoir un bon référencement, vous pouvez rédiger des articles sur votre activité en utilisant des mots-clés pertinents les plus utilisés par votre cible, afin que votre site e-commerce aura la chance d’être référencé en première page des résultats de recherche. Le contenu doit être mis à jour régulièrement pour qu’il reste pertinent et utile aux utilisateurs.

 

3-Emailing

L’emailing est parmi les méthodes de marketing digital les plus connues, qui consiste à envoyé un email en même temps à un ensemble de destinataires. Son but consiste à mettre en valeur un service ou un produit en touchant d’une manière directe un utilisateur via son adresse e-mail.

Voici quelques types d’emailing : 

 

L’email de bienvenue

Automatiquement envoyé lorsque le visiteur s’inscrit pour la première fois sur votre site internet.

 L’email d’abondant de panier : dans le cas où l’utilisateur n’a pas confirmé sa commande, vous le rappelez avec un email de relance.

L’email pour la confirmation d’un achat

L'utilisateur va recevoir un e-mail de votre part que la commande a été bien passée et enregistrée dans votre base de donnée, avec un récapitulatif de la liste des produits commandé. 

L’email de feed-back

L'utilisateur va recevoir un e-mail pour avoir son avis sur votre produit livré et la qualité de votre service.

 

4-Le référencement payant (SEA)

SEA signifie search engine advertising en anglais et référencement payant en français, une méthode payante de marketing digital très efficace utilisé par les entreprises pour apparaître dans les premiers résultats de recherche et c’est le meilleur moyen pour mettre en avant les annonces dans une entreprise dans le moteur de recherche et trouver les bons mots-clés visés. 

Il est en réalité complémentaire au SEO, ces deux qui se considèrent comme des piliers pour les entreprises qui veulent accroître la visibilité. 

Comment fonctionne le SEA ? 

Lorsque l’internaute fait une recherche sur le navigateur, les premiers résultats sur le navigateur sont souvent marqués « sponsorisé » celui-ci veut dire que le propriétaire du site a payé pour apparaître et avoir un bon positionnement en haut de la première page ainsi d'atteindre un taux de conversion.

En effet, le propriétaire du site achète une place en haut de la première page de navigateur, mais seulement sur certains mots-clés. Le prix augmente lorsque le nombre de mots-clés voulus augmente aussi. 

Les marques, les entreprises et même les particuliers diffusent leurs annonces sur les pages de recherche grâce à Google Ads.

 

Comment fonctionne Google Ads ? 

La régie publicitaire Google Ads est dans nos jours une principale source de l’augmentation du trafic, et c’est le moteur de recherche le plus populaire. Google Ads fonctionne sur un système d’enchères et de coût par clic (CPC), l’avantage, c'est que le budget est plus maîtrisé avec Google Ads, car elle touche que les personnes intéressées. On a aussi comme avantages : 

— Forte intention d’achat : Vous touchez votre public au moment où il recherche vos produits ou services. 

— Visibilité immédiate dans les premiers résultats Google.

- Ciblage précis : mots-clés, audience, remarketing.

— Vous ne payez que lorsqu’un internaute clique sur votre publicité. 

 

Le Marketing des réseaux sociaux

Dans nos jours, le marketing dans les réseaux sociaux à une importance majeur pour une entreprise algérienne quelle que soit sa taille. C’est un moyen puissant pour atteindre les prospects et les clients, votre entreprise risque de perdre des opportunités à cause de la concurrence, évidement les clients communiquent avec d’autres marques et entreprises dans les différents réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter...) donc si vous ne les parlez pas dans ces derniers, vous allez forcément perdre des opportunités. Le marketing digital est plus rentable que les publicités traditionnelles. La presse, la Radio et la TV.

 

La publicité sur Facebook & Instagram

 

1- Facebook ads

Une plateforme de publicité le plus utilisé par les Algériens ainsi que le monde entier, elle permet aux entreprises de créer des annonces ciblées sur Facebook ainsi que sur ces applications associées telles qu'Instagram, Messenger et Audience Network.  La publicité sur Facebook consiste à :

- L’objectif publicitaire de la compagne

Facebook propose une variété d’objectifs publicitaire, notamment la notoriété de marque, la conversion, la génération des prospects.

- Formats publicitaires

Facebook offre un large choix de formats publicitaire, spécialement des publicités. Image, publicité, vidéo, des publicités, stories…, l’annonceur peut choisir le format qui convient le mieux avec son objectif publicitaire.

- Mesure et analyse

Facebook propose des outils de suivi et d’analyse qui permet aux annonceurs de mesurer la permanence de leurs annonces. 

- Ciblage

Les annonceurs peuvent désigner leur cible en fonction des critères démographiques (age, sexe…), centres d’intérêt…

- Budget et enchères

La gestion du budget et des enchères est essentielle pour déterminer combien vous paierez pour vos publicités et comment elles seront diffusées. 

 

2- Publicité sur Instagram

Il appartient à Facebook, ces publicités permettent aux annonceurs de promouvoir leurs produits et services auprès d’un public cible.

Voici quelques spécificités à savoir sur Instagram :

- Intégration avec Facebook ads 

Instagram est géré à partir de Facebook, ce qui facilite la création de publications et de compagne multiplateformes.

- Formats publicitaires 

la même chose que Facebook, Instagram propose des différents formats publicitaires, image, vidéo, les carrousels et stories.

- Les stories Instagram

vous pouvez l’utiliser pour promouvoir des offres spéciales ou annoncer des événements. 

- Ciblage d’audience 

vous pouvez atteindre votre public cible selon des critères démographique, géographique, centres d’intérêt…

 

En somme, le marketing digital dans nos jours est primordial pour la réussite du commerce électronique en Algérie, il permet de maximiser la visibilité en ligne, de gagner des nouveaux prospects et fidéliser les clients, sans oublié que le marketing digital réduit les coûts et il permet aux entreprises de rester compétitif sur le marché mondial.

En négligeant le marketing digital, les entreprises d'e-commerce algériennes risquent de perdre des opportunités dans un marché de plus en plus concurrentiel. 

Plus d'articles

Création d’un site internet en AlgérieLire plus
Agence de développement des sites internet en AlgérieLire plus
Comment faire une publicité Google Ads en Algérie ?Lire plus
Comment créer une Marketplace en Algérie ?Lire plus
Les étapes de création d’un site e-commerce en Algérie ? Lire plus
Combien coûte un site e-commerce en Algérie ? Lire plus